La restauration collective appelée à atteindre les objectifs d’Egalim
Le seuil d’approvisionnement de 50 % de produits durables et de qualité, dont 20 % de produits bio imposé à la restauration collective depuis 2022 est encore loin d’être atteint. La ministre de l’agriculture a donc incité les acteurs publics et privés à intensifier leurs efforts.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Malgré une dynamique en marche pour atteindre les objectifs fixés par Egalim en matière d’approvisionnement durable, la restauration collective se heurte encore à certains freins liés au coût des produits, mais également à la logistique.
A l’occasion du Conseil national de la restauration collective, Annie Genevard a réaffirmé l'importance d'atteindre les objectifs de la loi, afin de renforcer une souveraineté alimentaire basée sur une alimentation durable et de qualité, et de soutenir les agriculteurs français soumis « à de fortes tensions ».
Le ministère souligne néanmoins la mobilisation des acteurs, comme l’indique la campagne de télédéclaration des achats sur la plateforme numérique ma cantine : 40 % des sites de restauration collective ont effectué cette télédéclaration en 2025, soit deux fois plus que l’année précédente. Si l’achat de produits bio s’est stabilisé à 11,8 % en 2024, la part des produits durables et de qualité a progressé pour atteindre 29,5 %. Afin de soutenir cette dynamique, la télédéclaration simplifiée sera maintenue en 2026 pour tous les restaurants collectifs.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :